Évolution de la musique et de la conscience

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Ruland, Heiner
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Prix / Kg:
ISBN : 2-88189-173-X
Nbre de pages :
300
Reliure :
Broché
Communication :
Conférences
Auteur(s) :
Ruland, Heiner
Langue originale :
Français

La gamme tempérée des 1/2-tons, bien que constituant la base indispensable de la musique occidentale, est néanmoins perçue par plus d'un musicien comme un carcan. Malgré cela, les tentatives d'élargissement du système tonal n'ont guère dépassé l'expérimentation et la théorie. Apparemment, le pronostic d'Arnold Schônberg était juste: "Le renouveau ne viendra pas de l'extérieur ni de l'imitation d'un quelconque modèle ni non plus du développement technique. Car il s'agit d'une question spirituelle pour laquelle l'esprit doit être prêt."

Le livre Heiner Ruland propose un élargissement de l'expérience musicale: un exercice d'écoute artistique et spirituelle par une compréhension sensible des nombres, des tons et des gestes de l'âme. L'évocation du développement musical à partir de systèmes simples originels, exotiques jusqu'à notre conscience musicale contemporaine nous conduit. Comme auxiliaire à la découverte des nuances exactes d'intonations, ce que le clavier ne peut justement pas faire, on a recours â un monocorde. Le lecteur trouvera des indications simples et les mesures nécessaires à l'établissement des rapports des tonalités.

L'auteur, qui est par ailleurs compositeur, est conscient qu'un livre ne peut pas remplacer la création musicale nouvelle comme il la poursuit, quant à lui, depuis plus de 30 ans, stimulant de nombreux jeunes musiciens. Son activité de musico-thérapeute lui a apporté une expérience quotidienne avec de nombreux patients et met en évidence la valeur des exercices. Celui pour qui la musique peut offrir de nouvelles forces sa vie grâce â son approfondissement et à son renouvellement tant artistique que thérapeutique, trouvera dans le livre de Ruland une introduction l'exercïce dans uonde peine imaginé d'une vie musicale colorée et vigoureuse.

Table des matières

Le phénomène sonore

a) Du son musical
b) Bruit, phonème, son musical
c) Les instruments

Son et nombre

Réalisation et utilisation du monocorde

L'octave

La quinte

Les modes du plain-chant issus du système des quintes

Pentatonique par quintes

Gamme majeure et gamme mineure comportant des accords justes

Tempérament et mesure de distance

Tempérament par ton moyen

Tempérament égal moderne (cercle des douze)

Le caractère des tonalités

Courant majeur et courant mineur dans le cycle des quintes

Accord parfait majeur et accord parfait mineur

Conception moniste et conception dualiste du mineur

Gammes européennes anciennes basées sur la série arithmétique et sur la série harmonique

Système cyclique et système radial

Les harmoniques
a) Les harmoniques physiques
b) Prise de conscience des hannoniques
c) Les harmoniques inférieurs

Les sept intervalles

L'évolution de l'expérience des intervalles au cours des temps

a) Du passé au présent : septième, sixte, quinte,quarte, tierce 90
b) Seconde et son unique comme tendances d'avenir dans le présent 99

Système des septièmes (Atlantide, Inde ancienne)

Système des sixtes (Perse ancienne)

Système des quintes (Égypte - Chaldée ; Chine)

Système des quartes (Grèce - Rome)
a) Le système cyclique apollinien de la quarte juste
b) Le système radial dionysien de l'aulos
c) Le système chromatique et enharmonique des Grecs. La quarte 11/8 dissimulée.

Le système des tierces (Moyen Âge, Temps modernes)

a) Le grand tournant de l'expérience musicale
b) La lutte pour l'attitude intérieure de la tierce
c) La tierce neutre arabe
d) Développement et crise de la conscience de tierce occidentale
e) Métamorphose de la conscience de tierce. Élargissement du système musical.

Note I : La théorie des sens de Rudolf Steiner

Note II : « La quarte, intervalle de la question »

Note III : Le nombre premier 13 chez Ératosthène

Note IV: Le « tempérament » chez Jakob Bôhme, Franz von Baader et Andreas Werckmeister.

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