Fêtes (Les) du cours de l'année

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Blanchon, Etienne
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente43,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-88189-202-7
Nbre de pages :
208
Reliure :
Relié
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Blanchon, Etienne
Langue originale :
Français

Né en 1956 en Ile-de-France,Étienne Blanchonest venu s'établir en Suisse en 1977, pour y suivre la formation d'eurythmiste à l'école de St-Prex/Lausanne. Depuis 1982, il travaille en Suisse Romande dans des institutions d'orientation anthroposophique pour handicapés mentaux adultes. Formé entre-temps à l'eurythmie curative (1984), à la formation d'adultes (2003), à la communication et en psychothérapie (2004), il consacre principalement sa vie professionnelle à la thérapie, à la vie culturelle et artistique, ainsi qu'à l'enseignement auprès des futurs éducateurs. La transmission vivante du patrimoine culturel présent dans les institutions est une de ses préoccupations actuelles et fait l'objet de cet ouvrage.

 

Introduction générale

De l'utilité des fêtes dans l'accompagnement des résidants

  • STRUCTURER LA PRISE DE CONSCIENCE DU DEROULEMENT DU TEMPS
  • CONSTRUIRE SON IDENTITE
  • VIVRE UN ESPACE DE CREATIVITE ET DE LIBERTE

Proposition d'une méthodologie d'approche des fêtes

Huit étapes pour s'approcher des fêtes

1) LA DECOUVERTE 2) L'INTERET ET L'OBSERVATION ACTIVE 3) L'ETUDE ET L'INTEGRATION DES ARRIERE-FONDS 4) LA PARTICIPATION PASSIVE 5) LA PARTICIPATION ACTIVE 6) L'AUTONOMIE DE PREPARATION ET D'ACTION 7) LA CAPACITE DE TRANSMETTRE ET D'AIDER 8) LA CAPACITE DE DEVELOPPER UN APPORT PERSONNEL

Trois clés pour pénétrer dans l'univers des fêtes

PAR RAPPORT A LA CONNAISSANCE (LE SAVOIR)

L'aspect astronomique - L'état de la nature - L'apport Païen - L'apport celtique - L'apport de la tradition juive - L'apport du christianisme - L'apport des connaissances proposées par l'anthroposophie - Le lien avec les pratiques culturelles de St-George

PAR RAPPORT A LA SENSIBILITE (SAVOIR-ETRE)

Etude des qualités relatives de la lumière et de la chaleur - Le rôle de l'activité artistique

PAR RAPPORT AU CHEMIN VERS L'ACTION ET LA REALISATION (SAVOIR-FAIRE)

Relier les activités possibles au sens et à l'image justes - Choisir des actions mettant en oeuvre ses habiletés, son désir d'apprendre et les besoins du centre - Comment orienter les choix conduisant aux gestes ?

L'INTERACTION ET L'EQUILIBRE DYNAMIQUE DE CES TROIS FORMES DE SAVOIR

Quelques exemples de cette interactivité

Présentation des caractéristiques principales de chaque fête

LA SAINT-MICHEL - LE CHEMIN DE LA SAINT-MICHEL A NOËL - LA TOUSSAINT, LE JOUR DES DEFUNTS ET HALLOWEEN - LA SAINT-MARTIN - DU TEMPS DE L'AVENT JUSQU'A L'EPIPHANIE - LA FETE DU 1ER AVENT - LE TEMPS DE L'AVENT - LA COUTUME DES WICHTELS DURANT LE TEMPS DE LAVENT - LA THERAPIE DES MADONES - LA SAINT-NICOLAS - LA SAINTE-LUCIE - NOËL - L' EPIPHANIE , LES NUITS SAINTES ET LES DOUZE JOURS , LA CHANDELEUR - LES FETES MOBILES ASSOCIEES A CELLE DE PÂQUES - MARDI GRAS - LE CARNAVAL - LE MERCREDI DES CENDRES - LE TEMPS DU CAREME (DU MERCREDI DES CENDRES AU DIMANCHE DES RAMEAUX) - PÂQUES - LA PÂQUES JUIVE - LA PÂQUES CHRETIENNE - LES APPORTS ANTHROPOSOPHIQUES - UN POINT DE VUE SUR LES PROCESSUS QUI SE DEROULENT ENTRE PÂQUES, L'ASCENSION ET PENTECÔTE

QUELQUES REFLEXIONS PERSONNELLES EN RELATION AVEC LA SITUATION ACTUELLE DANS LE MONDE : La fête de l'Ascension - L'ascension étape de l'initiation - L'Ascension dans l'univers ou expansion dans le Macrocosme -Pentecôte

CE QUI SE PASSE A SAINT GEORGE LE JOUR DE L'ASCENSION

CE QUI SE PASSE A SAINT GEORGE POUR LA PENTECÔTE , LA SAINT-JEAN- LE PREMIER AOÛT - UN MOMENT AVEC RUDOLF STEINER

Présentation du chemin proposé durant la formation et d'une méthode d'évaluation

GENERALITES

COMMENT EVALUER SA RELATION AVEC UNE FETE Par rapport à soi-même - Par rapport à l'accompagnement des résidants - Par rapport au travail en commun

L'EQUILIBRE A CREER ENTRE LES TROIS FORMES DE SAVOIR

LES RESULTATS ATTENDUS DU CHEMINEMENT ET LEUR EVALUATION TOUT AU LONG DE LA FORMATION - L'évaluation de mi-formation - La fin de formation

UN DERNIER POINT IMPORTANT

Questions posées par les apports de la connaissance anthroposophique et la pratique du centre

LA REALITE DU VECU DE STAGIAIRE.- LE DECALAGE EVENTUEL POUVANT ETRE PERÇU ENTRE L'EXPERIENCE QUOTIDIENNE ET LES MOTS UTILISES POUR QUALIFIER L'ANTHROPOSOPHIE ET LA PRATIQUE DU CENTRE - QUELQUES PENSEES FONDAMENTALES DE L'ANTHROPOSOPHIE - L'APPORT ET LE RÔLE DES CONFLITS COGNITIFS DANS UNE FORMATION - LES CHEMINS POSSIBLES

Introduction à l'eurythmie

UNE PREMIERE APPROCHE

QUELQUES CITATIONS DE R.STEINER.

BREVE CHRONOLOGIE DE LA NAISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT DE L'EURYTHMIE

QUELQUES REMARQUES ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

TABLEAU DE LIENS ENTRE DES ELEMENTS DE BASE DE L'EURYTHMIE ET DES QUALITES OU DES COMPETENCES UTILES A L'EXERCICE DE LA PROFESSION D'EDUCATEUR

DES ELEMENTS DE L'EURYTHMIE AU SERVICE D'UNE APPROCHE QUALITATIVE DE CERTAINS CONCEPTS FONDAMENTAUX DE L'ANTHROPOSOPHIE

  • L'étude des Lettres de Schiller sur « L'éducation esthétique de l'homme
  • La triple nature de l'homme en corps, âme et esprit (individuel) .
  • La nature visible de l'homme dans son aspect ternaire système neuro-sensoriel, système rythmique, système du métabolisme et des membres
  • L'homme vu sous l'angle de ses quatre "corps ", ses quatre constituants fondamentaux .
  • En physiologie, les sept organes principaux: coeur, poumon, foie, rate, reins, vésicule, organes sexuels
  • La biographie humaine vue sous l'angle de sa division en septaines
  • Les notions fondamentales de la vie sociale
  • La relation moi et les autres
  • Les douze sens
  • L'évolution de la conscience au cours de l'histoire de l'humanité .
  • Le centre de formation rend attentif à la notion d'auto éducation de l'éducateur

LES ELEMENTS DE L'EURYTHMIE AU SERVICE DE L'EXPRESSION DES FETES ET DU VÉCU ASSOCIE

POURQUOI L'EURYTHMIE EST-ELLE SOUVENT QUALIFIÉE DE DIFFICILE

Conclusion générale du manuel

L'aspect éthique de la transmission de la culture

La réalité de la transmission de la culture

Voici l'avenir

Le clip textuel

I comme individualité

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