Cherchez la lumière qui se lève à l'Occident

Imprimer
Mosmuller, Mieke
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente20,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 9789075240702
Auteur(s) :
Mossmuller, Mieke
Édition année :
2018
Traduction :
Casier, Brigitte
Langue originale :
Néerlandais
Nbre de pages :
244
Format :
14 X 21
Reliure :
Broché

La peur, le doute, l’incertitude, la maladie, la solitude, la mort….. Ce sont des événements qui surviennent dans chaque vie humaine auxquels nous ne pouvons d’aucune manière échapper et auxquels aucune philosophie de vie, aucune science et aucune vie sociale ne semblent capables d’apporter un réconfort.

Pour l’Occidental, le grand problème réside dans la pensée. À cause du développement de la science, la connaissance factuelle s’accroît constamment, mais la foi est tombée en désuétude, tout comme le savoir avec certitude. Quand en période de doute et de solitude, nous cherchons du réconfort, devons-nous fuir la pensée et nous tourner vers d’autres domaines de vie (par exemple, chercher un contact plus intime avec notre sentiment)? Ou bien est-ce justement cette intelligence qui est, au sein de notre culture intellectuelle, le point d’application nécessaire à la découverte d’une foi issue d’un savoir certain?

Dans cet ouvrage, on nous invite à vivre nous-même l’expérience de ce problème de l’Occidental - la pensée -, pour parvenir en partant de cette expérience à une connaissance personnelle de la voie qui conduit hors des ténèbres de l’intelligence.

C’est justement là où tombe le crépuscule, que nous trouvons la lumière qui illumine le doute et la solitude, mais aussi la maladie et la mort. Savoir avec certitude n’a pas une résonance moderne, et l’on pourrait dire que ce livre est la résurgence d’un idéalisme dépassé. Cette objection ne peut être faite que si l’on perd de vue que dans cet ouvrage on franchit un pas qui éclaire toutes les anciennes questions d’un jour nouveau. Il s’agit du pas où l’on a le vécu propre de la pensée, ce qui permet une connaissance de soi, qui, d’une part, prend un caractère scientifique, et qui, d’autre part, est également la voie vers un mysticisme moderne.

Ainsi, au 21ème siècle, résonne l’ancien appel à l’homme nouveau, conscient de lui-même:

GNOTHI SEAUTON

Homme, connais-toi toi-même!

Mieke Mosmuller est née le 21 février 1951, elle est médecin, philosophe et auteur. Grâce à ses recherches sur et avec le penser spiritualisé elle montre l’importance du développement du penser pur pour le développement mondial et pour l'homme.

Son ouvrage de base "Cherchez la lumière qui se lève à l'Occident" (1994) est le fondement philosophique de son travail. Il décrit le ressenti autonome de l'esprit à partir du penser pur. Ce sont des témoignages philosophiques et spirituels d'un vécu réel de l'esprit - qui est à atteindre par tous ceux qui le veulent.

Elle a écrit plus de 50 livres où non seulement elle décrit cette philosophie et également son pouvoir de perception de l'Esprit, mais où elle donne aussi forme à ce thème dans plusieurs romans. Les différents dons humains y apparaissent de façon personnifiée. Bon nombre de ces livres ont déjà été traduits en allemand, en anglais, en français, et aussi en danois (voir la bibliographie). Ses livres trouvent maintenant également leur chemin vers les États-Unis, le Canada, l'Australie et l'Afrique du Sud. Depuis la publication de son premier livre, Mieke Mosmuller est régulièrement invitée pour des conférences et des séminaires aux Pays-Bas et en Belgique - depuis 2009 aussi en Allemagne, au Danemark et en Suisse. Des séminaires de plusieurs jours ont également lieu au printemps et en été dans l'Oberland bernois (en Suisse), ainsi que des voyages à Chartres.

Mieke Mosmuller est chercheuse dans le domaine du penser pur. Elle construit sa recherche, sur base d'une voie de développement intérieure, indiquée par Rudolf Steiner - qu'elle nomme dans ses romans "Le Maître de l'Occident".

En savoir plus sur Mieke Mosmuller

 

 

CONTENU

PROLOGUE

Philosophie ou religion? Philosophie, un émerveillement L'art  du questionnement L'avantage du doute

Homme, connais-toi toi-même

PHILOSOPHIE

Introduction

Philosophie

Georg Friedrich Wilhelm Hegel

Martin Heidegger

Krishnamurti

Rudolf Steiner

SCIENCE

La pensée au sujet de la pensée La pensée mathématique Empirisme Méditation La pensée dans la perception Préjugé et hypothèse

La pensée dans la compréhension Forme et substance

AMOUR L'amour

RÉFLEXION

Pensée abstraite et pensée vivante

Doute et savoir certain

La volonté comme pont au-dessus du gouffre

Le sentiment

ÉPILOGUE

Gnothi seauton!

Derrière le masque du doute Questionner comme vertu Philosophe en émerveillement Philosophie et anthroposophie

Livres en relation ou du même auteur