Contes et psychotérapie

Lepoivre, Michel

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
38,00 €
ISBN : 978-2-343-11056-1
Info livre
Communication :
Écrits
Édition année : 2017
Nbre de pages : 382
Reliure :
Broché
Format : 16 X 24
Auteur(s) : Lepoivre, Michel
Langue originale :
Français
Description

CONTES ET PSYCHOTHÉRAPIE

Du conte traditionnel à l'histoire thérapeutique

Le conte est folie, telle est sa sagesse ; non véridique mais véritable, telle est sa malice ; d'âge antique mais toujours pétillant, telle est sa magie. Il lance un pont d'images revigorantes entre k conscient et l'inconscient, le visible et l'invisible, le profane et le sacré. L’eau claire de sa parole recouvre d'insondables profondeurs et suscite un mouvement créateur fécondant tous les arts, notamment « l'art de guérir ». Convenablement choisi et adapté, il vient panser certaines blessures de l'âme, chez l'enfant, comme chez l'adulte, dont les maux s'enracinent très souvent dans le terreau sensible de l'enfance. Il suscite et renforce, par son élan poétique, des ressources insoupçonnées. Le conte ouvre une voie thérapeutique fructueuse, à la fois ludique et posée, simple et complexe, légère et soutenue.

L'auteur s'inspire de contes traditionnels relativement peu connus, pour développer un mode d'approche interactive original, propice à l'émergence d'un conte imaginé. L'ouvrage propose de nombreux contes thérapeutiques créés en fonction de situations cliniques diverses (enfant, adulte, couple et famille), ainsi que des outils pour stimuler et orienter la créativité des praticiens (psychothérapeute ; éducateur ; pédagogue...).

Psychiatre et psychothérapeute, enseignant et conférencier, Michel Lepoivre exerce en cabinet près de Lausanne en Suisse. Passionné par les contes, il est devenu depuis une trentaine d'années un «passeur d'images» dans sa pratique médicale au bénéfice de patients de tout âge, comme dans les conférences et les séminaires qu'il anime ponctuellement en Suisse et en France.

Informations supplémentaires