Logos . poésie. art de la parole

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Guilloto, Évelyne
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Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-9516826-1-1
Nbre de pages :
419
Reliure :
Broché
Format :
16 X 22
Communication :
Conférences
Édition année :
2002
Auteur(s) :
Guilloto, Évelyne
Langue originale :
Français
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Manuel à l'usage des récitants, comédiens,professeurs et amateurs de poésie

Livre complémentaire : " Exercices d'art de la parole"

Présentation

Rudolf Steiner a posé entre 1917 et 1924 les bases d'une conception de la poésie et de l'art de l'interpréter fondées sur une vision du monde et de l'être humain enrichie par l'Anthroposophie

" Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens "

Arthur Rimbaud était un voyant qui a perçu toute la dimension de la poésie ; elle est pour lui une "alchimie du Verbe ". Ses perceptions l'ont brûlé ; il n'a pas résisté à l'intensité de ses visions ; il s'est retiré à 18 ans, laissant à d'autres la possibilité de poursuivre son oeuvre de résurrection du Verbe dans la poésie. D'autres poètes, tels Mallarmé, Valéry ont ponctué cette recherche. Il a fallu attendre l'aube du XXème siècle et la personne de Rudolf Steiner (1861-1925) pour que ces intuitions poétiques puissent être conceptualisées et aboutissent, grâce à la mise en pratique réalisée par Marie Steiner-von Sivers (1867-1948) , à la création d'un art revivifié de la parole et de la poésie. Les données de Rudolf Steiner quant à la manière de réciter un texte poétique étant dispersées à travers son oeuvre, il nous a semblé important dans cette perspective d'un manuel à l'usage des récitants de réunir, classer, développer et illustrer ces données. Un des apports essentiels de Rudolf Steiner est de développer une vision de la poésie en lien avec la constitution de l'être humain et l'évolution de l'humanité à travers les âges. Après avoir élaboré une poétique fondée sur les différents genres épique, lyrique et dramatique, il pose les données d'un art de les interpréter par la récitation, la déclamation et la conversation. Les exemples proposés, qui n'ont rien d'exhaustif, ont été choisis pour illustrer les notions de base et - outre l'exercice pratique qu'il pourra en faire - fournir au lecteur un instrument pour reconnaître le genre et le mode de diction d'autres textes qu'il pourra lire ou exercer.

Les appréciations et les indications données sur les textes ne devront ôter à aucun récitant sa liberté d'interprétation, ni à aucun auditeur son ouverture d'esprit dans le cas où le diseur serait parti d'autres points de vue ! Une des questions surgissant d'une réflexion sur l'art - l'esthétique moderne- est de savoir de quelle manière les conquêtes de la conscience moderne, sa lucidité, l'attitude qu'elle engendre face à la vie doivent être rendues audibles ou visibles dans l'interprétation artistique. En effet, l'histoire de l'humanité se lit dans l'évolution de ses créations poétiques. Chaque texte écrit, chaque poème est une leçon d'histoire. Il faut savoir la lire dans les mots et au-delà de ceux-ci, en se créant un vaste arrière-plan, tout en visant à une soucieuse exactitude, en développant un sens pour les grands rythmes de l'évolution et un intérêt pour le détail et l'anecdote révélatrice. Nous espérons par cet écrit avoir contribué à cette recherche. Je remercie amicalement Hélène Oppert pour ses indications sur les rythmes grecs, Franck Gardian pour ses apports sur la littérature ainsi que Thomas Didden qui, grâce à son soutien au sein de la Section des arts de la parole et de la musique du Goetheanum a rendu possible cette publication. Par ses précieux conseils de rédaction, Mireille Delacroix a mis au service de cette étude son admirable connaissance de la langue française et son amour de la poésie. Par son patient travail de lecture et de correction des épreuves elle a offert à la présente parution ses compétences en matière d'édition. Qu'elle soit ici chaleureusement remerciée pour son aide multiple et généreuse.

Evelyne GuiIloto Août 1993, Septembre 1997

SOMMAIRE

  • Logos
    • Les sons du langage et l'enseignement dans les mystères d'Artémis à Éphèse
  • Poésie
    • Les genres poétiques : épique, lyrique et dramatique - Leur histoire - leur contenu
  • Art de la parole
    • Récitation - Déclamation - Conversation
  • Comment dire un texte
    • Le souffle - Les régions d'émission - Consonnes et les voyelles -Plasticité et musicalité
  • Exemple de texte
  • Poésie épique
    • Épopées - Textes épiques-dramatiques - Contes - Textes narratifs - Poésies populaires - Prose récitative conversée - Fables
  • Poésie lyrique
    • Lyrisme spirituel - Lyrisme de l'âme - Lyrisme de la nature
  • Poésie dramatique
    • Éléments dramatique dans la poésie - Élément épique et lyrique dans un contexte théatral - Scènes de différents styles
  • L'évolution de la conscience et la poésie française
    • Le Moyen-âge - Le XVIème et le XVIIème siècles - Le romantisme - L'époque moderne
  • Les époques de culture post-atlantéennes
    • L'Inde antique - L'ancienne Perse - L'Égypte ancienne - La Grèce antique - La culture judéo-chrétienne - Cultures occidentales particulières - Culture africaine
  • Les rythmes grecs
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