Science initiatique et connaissance des planètes

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente25,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 9782881891595
N° de GA
228
Édition année :
2023
Traduction :
Jenni, Jean-Marie
Langue originale :
Allemand
Nbre de pages :
200
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18

Les individualités spirituelles de notre système planétaire

 

Planètes déterminant chez l'homme le destin ou la liberté

Première conférence, Domach 27 juillet 1923

Science initiatique et connaissance de la psyché et de l'esprit de notre système planétaire. Entités strictement prisonnières de la Lune comme garantes de la sagesse primordiale. Reflets exté­rieurs de la Lune liés à la nature inférieure animale, notamment la reproduction. Entités saturniennes et mémoire vivante de notre système planétaire. Jupiter et le rayonnement des pensées créatrices de l'univers. Constellation Saturne Jupiter et la Renaissance. Mars et la parole. Vénus et l'amour. Quadrature Mars-Vénus et les langues des peuples. Entités de Mercure et les maîtres de la pensée cosmique. Lune et hérédité. Vénus et Mercure et les tempéraments de l'être humain. Mars, Jupiter, Saturne et forces de libération de l'être humain. Vénus, Mercure, Lune et forces de détermination du karma. Soleil, pourvoyeur d'harmonie entre les planètes. Soleil en tant que flamme quand la liberté apparaît dans l'univers et en tant que substance quand il y a mésusage de la liberté concentré en cendre (destin).

Deuxième conférence, Dornach 28 juillet 1923

Newton et la perte de l'esprit dans l'observation des corps célestes. Extension à l'univers des concepts mathématiques et physiques Einstein et les conceptions populaires. Anthroposophie et ordre moral. Êtres lunaires et apparition de la colonne médullaire chez l'homme et l'animal. Sagesse orientale et vision animée de l'univers. Critique orientale de la manière européenne de comprendre le nouveau testament dont une nouvelle lecture s'impose. Tendance à la confusion des concepts depuis quatre siècles et chaos social.

Troisième conférence, Dornach 29 juillet 1923

L'homme et l'animal : veiller, dormir, rêver. La science et la mesure, le poids, le nombre et leur impuissance devant les perceptions sensorielles. Sons, couleurs, chaleur, froid et leur poids négatifs, instruments de la perception des entités spirituelles. Veille et perception extérieure, sommeil et percep­tion intérieure. Vérité terrestre. Le beau et le rêve. Vision du chaos et de la beauté. Idée de la bonté, vie intérieure et vie extérieure. Réalité et théorie de la relativité. Science matérialiste versus art. Peinture de la madone et lévitation par les couleurs. Aver­tissements sur la vie de l'anthroposophie

L'être humain comme image des entités et des actions spirituelles

Londres, 2 septembre 1923

Événements du sommeil plus importants que de la veille. Interventions des hiérarchies supérieures dans le sommeil. Effets des esprits inférieurs sur la Terre et des esprits supérieurs sur l'être humain. La Lune, miroir des impulsions physiques et spiri­tuelles de l'univers, abrite les anciens guides de l'humanité qui continuent d'agir sur la repro­duction végétale et animale. Saturne, le moi cosmi­que conservateur de la mémoire karmique des hommes. Les rapports entre Mars et Vénus et leurs actions sur l'organe vocal humain. Disparition de la gnose et les forces du mystère du Golgotha pour prendre conscience de l'action des planètes. Nécessité pour l'être humain d'apprendre à se considérer comme une image des forces spirituelles sur terre.

Rapport sur le travail et les impressions du voyage en Angleterre

Dornach, 9 septembre 1923

L'atmosphère d'Ilkley. Nécessité d'une impul­sion spirituelle pour la civilisation actuelle. Les druides et les pierres. Pédagogie Waldorf et développement de l'art d'éduquer. Retour sur une présentation d'eurythmie et l'action des maîtres à l'École de Stuttgart. Les lieux du culte druidique. Le pays de Galles, mémoire de la vie spirituelle. L'institut éducatif de Mlle MacMillan. Les médica­ments présentés aux 40 médecins à Londres. Eurythmie à l'académie royale des arts. Le sommeil culturel

L'initiation solaire des prêtres druidiques et leur connaissance de la Lune

Dornach, 10 septembre 1923

L'être solaire autrefois relié à la Terre. Souvenirs inconscients des maîtres de la sagesse originelle actuellement dans la Lune. Les cromlechs, les druides et les mystères de l'univers. Forces solaires de prolifération et lunaires de formation. Tendance au gigantisme des êtres élémentaires : dans le domaine des racines les géants de glace, dans celui des feuilles les tempêtes de brouillard, dans celui des fleurs les incendies destructeurs. Les forces géantes et les processus météorologiques. Les druides et les formes sociales et religieuses. Con­naissances des médicaments. Civilisation druidique au Nord de l'Europe et en Europe centrale. Wotan et l'impulsion mercurielle, les runes et les premières nuances intellectuelles. Baldur et la crainte de la mort. Crainte maîtrisée grâce au mystère du Golgotha.

L'être humain, autrefois, aujourd'hui et à l'avenir, du point de vue du développement de la conscience

Stuttgart, 14 septembre 1923

Devenir historique et préhistoire. Le temps en Occident, l'espace en Orient. L'être humain et son développement par la conscience. Pensée, senti­ment, volonté et veille, rêve, sommeil. Apogée de la pensée dès le 15e siècle. Science et perte d'huma­nité. Vérités terrestres, vérités cosmiques. Les druides, leurs connaissances du cosmos et les tâches sociales et économiques. Plan des pierres druidiques de Penmaenmawr et plan du 1" Goetheanum. Les effets du cosmos sur les plantes et les animaux connus des druides pour les médicaments. L'esprit de Bôhme ou Swedenborg et souvenirs réels de vies terrestres antérieures.

Stuttgart, 15 septembre 1923

Étapes du développement de la conscience humaine. L'exclusion du paradis et la perception sensorielle. Le réconfort par les Mystères. Prêtres des mystères : connaissances par les rêves éveillés, la boisson de l'oubli du sommeil et compréhension de la Terre. Forces lunaires de lévitation. Effets lunaires et élévation des prêtres. Initiation astro­logique. Retour de l'humanité à l'esprit de la nature. Apparition de l'impulsion de la liberté avec le mystère du Golgotha. Effets ataviques des forces solaires (Jacob Bôhme). Forces plus profondes issues des planètes. Swedenborg et les effets de Saturne.

Stuttgart, 16 septembre 1923
L'imprégnation des perceptions dans la mémoi­re. Corps physique et corps éthérique, parts entières du cosmos. Importance des trois jours du sommeil initiatique. Rêve en opposition au lois naturelles. Spiritisme de Staudenmaier. Science sans morale. Rejet de la morale dans le domaine de la foi dès le 15e siècle. Nervosité et être humain à l'avenir. Les états de conscience à l'avenir. Illusion de la logique scientifique actuelle. Nécessité d'une création nouvelle de l'esprit. Anthropos : homme du passé, du présent et de l'avenir.

Livres en relation ou du même auteur